mercredi 24 octobre 2007

Icheon

Ce qui suit va, j'en fais le pari, passionner au moins deux d'entre vous!
Partie dans l'idée que la Corée était la patrie de la céramique, idée que d'aucuns d'entre vous n'ont cessé de me répéter avant mon départ, j'avais pour l'instant été déçue de ne pas trouver beaucoup de traces de cet artisanat. Pire encore, j'ai vu plus de céramiques à Tokyo (alors qu' historiquement les Japonais auraient "volé" les secrets de la porcelaine aux Coréens au Moyen-Âge) que partout ailleurs en Corée...
Donc, "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi", je me suis aujourd'hui rendue à la rencontre des villages de céramistes (et en particulier du seul que mentionnait mon Lonely Planet): Icheon, petite bourgade de 190 000 habitants à 60km de Séoul. Inutile de vous dire que l'idée d'aller chiner des céramiques n'a pas engendré un enthousiasme débordant chez mes amis, j'y suis donc allée seule...J'arrive donc dans une affreuse ville en bordure d'autoroute, là je me rends compte que le village en lui-même se trouve à 15km en bus, qu'à celà ne tienne je saute dans le bus local mais bien sur j'oublie de descendre et me retrouve perdue en pleine cambrousse (le chauffeur horrifié m'a arrêté à un autre arrêt m'intimant de prendre le bus en sens inverse) à me demander si cela valait bien la peine...
Hé bien si! Je n'ai pas regretté une fois arrivée dans le village (où en ce mercredi après-midi j'étais la seule "chineuse"- "bobo"- "cliente"!). Les artisans se sont révélés adorables, me faisant visiter leurs ateliers et m'expliquant (enfin aucun ne parlait anglais donc expliquer est un grand mot...) les techniques coréennes, m'invitant à prendre le café et diverses friandises...Bref pour votre culture voici quelques photos / vidéos:

Un des céramistes devant son four...L'une de ses oeuvres a été donnée à Vénus Williams lorsqu'elle a gagné le tournoi de Séoul il y a quelques mois!
La "Tuile à Loup" version coréenne, ça pourrait être ça:
Ou ça:
Eric rattrape deux mois de compta en retard:
Bon je n'arrive pas à télécharger les vidéos aujourd'hui, ce sera pour la prochaine fois sorry ;)

Aucun commentaire: