mardi 9 octobre 2007

Le régime (dictatorial) coréen

Rassurez-vous je ne vais pas parler de politique, si je prends la plume c'est pour vous exposer mes petites interpellations très "girly" en Corée.
En effet vous vous rappelez surement qu'il y a quelques mois je faisais une véritable obsession sur mon poids, dévorant à mes heures (de stagiaire) perdues les pages régimes de Elle et me restreignant au strict minimum au niveau nourriture, sans grand succes...ce à quoi mes collègues répondaient que je pouvais dormir tranquille car en Corée je perdrais vite tout kilo superflu! Je fantasmais donc déjà sur une nourriture saine, à base de légumes verts et de fruits, de thé vert à haute dose et me disais que là bas je ne pourrais pas céder à la tentation. En réalité ici j'ai depuis longtemps oublié les légumes et la soupe aux choux, ma cantine est le Burger King et le Dunkin Donuts, je ne bois jamais de thé (il a un gout de maïs dégueu) je mange en moyenne un paquet de cookies par jour, je cours sur un tapis une demi-heure par semaine pour soulager ma conscience et pourtant mes trois kilos superflus ont fondu comme neige au soleil. Je n'avais pas réalisé que la Corée était un des pays les plus montagneux au monde, donc pas de culture (à part du riz et du kimchi, un chou épicé qui constitue la nourriture de base ici meme au ptit dej!), pas d'élevage: la Corée importe la majeure partie de sa nourriture, voilà pourquoi les avenues font la part belle aux enseignes de malbouffe du monde entier et qu'il faut dépenser des fortunes pour avoir des produits frais. Par exemple ici un pack sous vide de deux pommes de mauvaise qualité coute deux euros. Le raisin, dégueulasse, est encore plus cher. En comparaison pour 2,5€ je peux manger un plat de nouilles ou de raviolis sautés délicieux dans n'importe quel bouiboui. Je ne mange donc jamais de fruits, à l'exception des délicieux smoothies préparés par les petites échoppes dans la rue, à base d'un peu de fruits, de glace, d'eau et humhum...de sucre!
Quant à la viande (et au poisson bizarement) c'est également très cher, le porc restant abordable mais le boeuf étant lui hors de prix! Ainsi si on veut manger la spécialité coréenne de barbecue (une des spécialités les plus fines ici, alors que ce n'est que des morceaux de viande grillées au gaz ds des feuilles de salade), il faut compter 9€ par personne ce qui est ici très cher! Et à ce prix là la ration de viande est de 120g par personne seulement: on reste donc pas mal sur notre faim et on se précipte dans le premier fast food pour prendre un hamburger avec du vrai steack.
D'où ma petite interpellation: comment ai-je fait pour perdre ces qq kilos et comment font les coréennes pour être toutes aussi fines? (je vous jure ici même Audrey Tautou n'oserait pas sortir en jupe!) Et bien j'en viens à penser qu'ils sont maigres car carencés. Ils ne mangent presque jamais de viande, ou alors bouillie, ou alors des plats avec des traces de viande et jamais ou presque de laitages (ils sont fans des petites briques de lait sucré fraise ou chocolat que je mangeais en primaire, donc autant vous dire que j'ai presque oublié le gout du lait...du fromage n'en parlons pas!). Le climat doit jouer aussi, l'humidité ambiante aidant à la transpiration et aussi diminuant la faim. D'ailleurs depuis que l'automne est là je sens mon appétit décupler! Bref j'ai repris ici des habitudes alimentaires désastreuses, et je compte sur vous tous en décembre pour m'aider à ne pas trop craquer sur le fromage, le vin, le pain et tout ce qui m'aura manqué ces qq mois, mais au contraire me préparer de la viande et des légumes verts afin que tous ces efforts n'aient pas été vains! Merci!!!
Dans une semaine je pourrais vous parler des effets des sushis, de la soupe Miso et des teryakis sur mon métabolisme! Vous êtes pressés hein?:)

1 commentaire:

Ann-Laure a dit…

bravo claire !!!!

ça c'est digne des articles de Elle, Marie-Claire etc!!!
j'ai hâte de voir paraître le prochain numéro et sa rubrique sexo ;)
et grâce à toi je culpabilise moins d'aller au Bruger king de Montréal

bisous ma belle et svelte claire-chou
tembrass fort
Ann-Laure