dimanche 30 septembre 2007

Gyangjou Express (Suite et Fin)

Je vais passer vite sur le troisième jour. En effet sur la plage de Bongil l'heure était au farniente: nous nous sommes levés vers 12h, avons ptit-déj sur la plage avant d'aller se baigner, plus par défi qu'autre chose car dehors il ne faisait pas bien chaud! On a d'ailleurs attiré la curiosité des quelques vacanciers coréens présents qui se sont tous rassemblés pour nous observer. Au final on ne pouvait pas trop nager car il y avait plein de rochers, beaucoup de courant et d'énormes creux, mais on a bien barboté dans les vagues. Une chose est sure, ça change de la Méditerranée!




Après un déjeuner dans un restaurant de poissons et une petite ballade en bord de mer sous la pluie, Elodie, Céline et Anne nous ont quitté pour rentrer à Gyangjou. Nous avons quant à nous décidé de camper sur la plage (hé oui on ne désespérait pas de voir le soleil revenir). J'ai donc suivi une initiation à la survie, et découvert que les sardines n'étaient pas que des conserves à l'huile!

Aventurier à l'oeuvre...les filles prennent les photos:)
Notre abri pour la nuit...à quelques mètres de la marée montante!
Et le lendemain...il pleut!!
On décide d'aller visiter le temple d'Haeinsa, l'un des plus beaux de Corée situé à 3H de route, en faisant une halte au temple mineur de Golgusa. Tout cela rend le timing assez serré: Elise et moi devons en effet être rentrées le soir même à Gyangjou car nous avions déjà pris nos billets de retour pour Séoul le lendemain! Nous replions donc vite la tente et sautons dans le premier bus pour Golgusa. Une fois à l'arrêt, on parvient à faire du stop jusqu'au temple situé dans les hauteurs:). Ce dernier vaut surtout pour son Bouddha sculpté dans la roche au VIè siècle. Pour l'admirer il faut monter à flanc de falaise, et la pluie ne rend pas la chose aisée. Mais d'en haut le panorama valait effectivement le détour.
Il est à peu près 14h lorsque nous reprenons le bus pour Haeinsa. Il nous reste 1h30 de trajet jusqu'à Daegu, puis de Daegu encore une heure pour rejoindre le temple. Ca semble tout bon! Malheuresement nous n'avions pas réalisé que Daegu était la troisième ville du pays et plus étendue encore que Séoul, et qu'il nous faudrait compter avec une heure de métro supplémentaire pour atteindre la bonne gare routière! Une fois dans le bon bus, c'est avec une pointe d'anxiété que je vois la nuit tomber...Lorsque nous arrivons à l'arrêt il fait presque nuit noire, et il nous reste à marcher un km dans la forêt avant d'atteindre le temple. On essaye désespérément de déchiffrer les panneaux, et de se guider au son des tambours des moines. On arrive finalement au temple alors que les moines sont en prière, et que le brouillard est tombé. Le temple, perché dans les montagnes, parait d'autant plus splendide baignant dans cette atmosphère de sérénité. Il doit sa renommée au fait qu'il conserve le Tripitika Koreana: 81 340 tablettes de bois sculptées qui réunissent toutes les écritures bouddhistes et de nombreuses illustrations, semblables à celles qu'on peut voir au Népal. Malheuresement, à cause de l'heure tardive, on ne peut pas les voir. Reste à savoir si on campe encore ce soir! Avec Elise, on implore un des moines de nous héberger gratuitement pour la nuit, ce qu'il fait bien sûr, car c'est un moine quand même! Nous pouvons même, luxe suprême, prendre une petite douche! Le lendemain nous nous levons aux aurores pour pouvoir regagner Gyangjou et prendre notre correspondance pour Séoul, mais nous avons le temps d'admirer le temple au soleil levant (car oui le jour de notre départ le soleil a eu le bon goût de revenir!) avant de redescendre de la montagne, cette fois-ci pas à l'aveugle! Nous sommes arrivées le soir-même à Séoul, fatiguées mais ravies et des souvenirs plein la tête!

Aucun commentaire: