lundi 17 septembre 2007

Un WE chez les Bouddhistes

Ce WE nous sommes partis "au vert" dans l'île de Gangwa-do (à 1h30 de route de Séoul environ) pour nous initier au bouddhisme! Et l'expérience a été à la hauteur de nos attentes: dépaysante, fascinante...et éreintante! Le nom du temple en question (Lotus International Meditation Temple...faut le faire!) et l'arrivée me faisaient redouter l'attrape-touriste: nous avons en effet été accueilli par trois femmes habillées comme vous et moi qui parlaient anglais sans accent et même français pour l'une d'entre elles (vietnamienne d'origine)! Heuresement elles n'étaient là que comme volontaires pour aider à la cuisine et les vrais moines qui sont arrivés peu après se sont révélés beaucoup plus convaincants!
Sitot arrivés les moines nous ont fourni un magnifique costume gris et des chaussures en plastique. Puis nous avons été initié au B.A.BA du bouddhiste, à savoir comment rentrer dans le temple, comment se prosterner, comment préparer l'encens et sonner la cloche pour la cérémonie...puis temps libre jusqu'au dîner! L'un des moines est très joueur, il nous montre un ballon de rugby et un vélo en poussant des petits cris (il ne parle pas un mot d'anglais), il nous fait donner à manger aux poissons...et surtout il nous fait des calins tout le temps!

Après le diner (en silence comme tous les repas pris ici), première prière...je suis touchée par la majesté du lieu, par les sonorités de la langue et par le rituel. Avec les autres Frenchies on se prosterne à qui mieux mieux, non sans quelques maladresses...(dur de se relever sans les mains sans tomber à la renverse!). La prière se poursuit par une marche silencieuse dans le jardin, avec juste les stridulations des cigales, et la vue des montagnes se détachant dans la pénombre, seulement éclairées par les lanternes multicolores. Celles-ci, semblables à la Vérité dans la tradition Bouddhiste car à son image elles se diminuent pour apporter aux autres la lumière, sont confectionnées par les disciples à l'occasion de l'anniversaire du Bouddha, en avril. Peu après nous entrons dans la salle de méditation. Une dizaine de lots de deux coussins nous indiquent nos places, formant en rectangle. La lumière est tamisée, à cette heure il fait déjà nuit et la fenêtre ouverte laisse toujours entrer le chant des cigales. C'est parti pour 30 minutes d'immobilité, en tailleur pour se vider l'esprit et atteindre la paix intérieure en se libérant de nos désirs. Nous nous faisons dos les uns aux autres. Je parviens réellement à m'échapper pendant les 10 premières minutes: je ressens quelque chose de vraiment unique, la position désagréable du début ne me gêne plus, je suis consciente sans pour autant sentir mon corps, mes muscles répondent pourtant. C'est très agréable. Passent ensuite 10 minutes où je lutte pour garder le dos droit, en effet le petit moine fait des rondes parmi nous pour corriger notre position. Les 10 dernières minutes sont très difficiles: j'ai des fourmis dans les pieds, les jambes, mal dans le dos. Le tambour en bambou sonne la fin heuresement. On marche encore silencieusement 5 minutes, puis on va choisir des livres dans la bibloithèque et on se retrouve pour prendre le thé et faire une dernière séance de yoga assez distrayante avant de dormir à 21h30!
Le lendemain réveil à 03h45! On prend un petit thé puis on se dirige vers le temple. La prière du matin est beaucoup plus longue, et elle comprend notamment les 108 prosternations: pourquoi 108? Car chez les Bouddhistes il y a 6 sens (le psychisme est un sens aussi bien que la vue, l'ouie...) et 6 rapports possibles avec le monde extérieur (visions telles que beau, bien...). 6*6=36, *3 (car on se prosterne une fois pour le passé, une fois pour le présent et une fois pour le futur)=108! Tout simplement HORRIBLE pour le dos et les articulations, on se regarde tous effarés en se demandant combien de temps encore le supplice va durer...On enchaîne sur 30 minutes de méditation avant de petit-déjeuner de riz et de kimchi à 6H! On part ensuite pour une ballade au pas de courses dans la montagne, et là on arrive dans un endroit hautement improbable: un parc d'attractions à mi-chemin entre Jurassic Park et le Futuroscope, mais complètement désert! En haut d'une tour, on médite au soleil:)

Au retour nous avons droit à un énième (!) thé, puis nous calligraphions des sutras (décalcomanie serait un terme plus adapté en fait:). Puis on fait une photo souvenir avant un dernier déjeuner. On a tous trouvé la journée très dure physiquement, d'autant plus que notre organisme n'est pas habitué à ce cycle de sommeil (je ne redoutais qu'une chose: des garouillis intestinaux en plein méditation!), mais cette immersion était à coup sûr une expérience inoubliable!

Aucun commentaire: